Bienvenue sur le site du master de sciences sociales
Vous vous trouvez sur le site du master de sciences sociales de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 2. Ce site rassemble toutes les informations vous permettant de découvrir la formation : les maquettes des différents parcours sont accessibles par l’onglet « Les parcours »; les syllabi des cours se trouvent dans l’onglet « Cours et Syllabi »; vous trouverez sans peine les informations sur l’équipe enseignante et surtout une présentation générale du projet du master dans l’onglet « Présentation« .
Bonne lecture, et si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire en passant par la rubrique contact.
Par ailleurs, le master de sciences sociales est sur Twitter: @LyonMasterscso
Rentrée 2023 du Master de sciences sociales
Cette année, le Master de Sciences sociales fait sa rentrée le 11 et 12 septembre 2022, avec un effectif étudiant jamais atteint : 33 étudiants en M1, 41 en M2!
La formation poursuit toujours les mêmes principes et les mêmes objectifs : proposer une solide formation théorique et méthodologique, une expérience concrète de la recherche en sciences sociales au meilleur niveau international, et un environnement d’études amical et collaboratif.
Bonne rentrée à toutes et tous!
Programme de la rentrée
Lundi 11 matin : rentrée administrative (M1/M2 séparés). Personnel requis: responsables de parcours. Salles D2 109 et D2 110.
Lundi 11 après-midi : rentrée pédagogique (M1+M2). Présentation des cours et des méthodes de travail. Salle D2 018.
Mardi 11 matin: cours méthodes qualitatives (M1) Salle D2 020.
Mardi 12 après-midi : discussion scientifique (M1 +M2). Discussion autour des pratiques de recherches en sciences sociales, présentation des projets de recherche des M1 et des M2. Salle D2 020.
Bonne lecture, et si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire en passant par la rubrique contact.
Rentrée 2022 du master de Sciences sociales!
Cette année, le Master de Sciences sociales fait sa rentrée le 8 septembre 2022, avec un effectif étudiant jamais atteint : 33 étudiants en M1, 41 en M2!
Comme elle suit la ré-accréditation du master pour 5 ans (2022-2026), la rentrée amène quelques nouveautés dans une formation qui capitalise sur de solides acquis.
Les différents parcours du master ont été reconfigurés. Le Master comporte maintenant deux parcours thématiques (Approches plurielles de la Santé et Migrations – uniquement M2 pour ce dernier); et trois parcours articulés chacun à une discipline : la sociologie (parcours Socialisations, Savoirs, Institutions), l’histoire (parcours Temporalités, Pouvoirs, Sociétés), la géographie (Espaces). Les maquettes ont été retouchées à la marge, afin de permettre une meilleure prise en compte des travaux collectifs (notamment, la recherche en commun). Des bouquets thématiques de cours ont fait leur apparition, afin de permettre aux étudiant-e-s de se constituer des mineures, en simplifiant leurs emplois du temps.
La formation reste structurée sur les mêmes principes et les mêmes objectifs : proposer une solide formation théorique et méthodologique, une expérience concrète de la recherche au meilleur niveau international, et un environnement d’études amical et collaboratif.
Bonne rentrée à toutes et tous!
Programme de la journée
Matin
M1 (D2 102) 9h -10h45 Réunion de présentation générale
M1 11h- 12h45 Lancement recherche collective
M2 (D2 115) 9h30-11h Réunion de présentation générale
M2 11h15-12h Discussion des projets personnels, présentation de l’UE « Professionnalisation et expression orale » (IM)
Après-midi
M1+M2 (D2 020) Réunion plénière 14h-16h
Bonne lecture, et si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire en passant par la rubrique contact.
Rentrée 2021 du master de Sciences sociales
La rentrée 2021 du Master se fera en présentiel à l’ENS le mercredi 15 septembre de 9 à 16h
M1 Matinée 9h-10h30 Présentation générale (salle D2 109)
M1 10h45-11h45 Lancement de la recherche collective (salle D2 109)
M2 Matinée 9h-10h30 Présentation des parcours et des enseignements communs (salle D2 117)
M2 10h45-11h45 Présentation générale (salle D2 117)
M1+M2 Après-midi 13h30-15h30 (salle D2 034)
Discussion épistémologique et pédagogique. Qu’est-ce que les sciences sociales à l’ENS? Que peut apporter le master de sciences sociales? Premier temps: explicitation des attendus de l’équipe pédagogique.
Deuxième temps : discussion à partir des retours des étudiants de M2.
Rentrée du master Sciences sociales 2019
La rentrée du master (tous parcours M1 et M2, sauf Admire) aura lieu le vendredi 13 septembre, de 9h à 12 en salle D2-020. Elle sera suivie l’après-midi à 14h d’une réunion de présentation des modules quantitatifs.
Le bibliobus stéphanois, un dispositif d’accès à la lecture publique en reconfiguration vers plus de médiation culturelle
Auteurs: Florian Bonnefoi, Claire Néel, Simon Payen de la Garanderie, Louis Roux, Agathe Sobreiro – Janvier 2017
Le texte de cette recherche peut être chargé en Pdf. Il s’accompagne d’un poster.
« En 1945, la Direction des bibliothèques avait lancé sur les routes de France huit bibliobus, comme on appelle d’un mot, il faut bien l’avouer, assez laid, ces voitures qui portent le pain de l’esprit à domicile »[1]. Cette citation met en évidence certaines des caractéristiques fondamentales du bibliobus. Apportant « le pain de l’esprit à domicile », ce dispositif mis en place par la puissance publique est vu comme un moyen de nourrir l’esprit des plus isolés, d’ouvrir de nouveaux territoires au savoir et à la culture livresque. Prendre pour objet d’étude cet étonnant véhicule, c’est donc s’intéresser à l’action de l’État — et plus largement des pouvoirs publics — dans un domaine particulier, celui de la lecture. À l’époque de sa « préhistoire », selon le mot d’Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard (Chartier et Hébrard 2000), le bibliobus apparaît comme un complément des bibliothèques municipales — aujourd’hui médiathèques — qui permet d’atteindre les zones rurales les plus reculées du territoire français. Il se présente donc comme un pan très spécialisé des politiques de lecture publique, et c’est sous cet angle que nous envisageons ici de l’aborder.
De cette orientation rurale des débuts, le bibliobus s’est progressivement ouvert à la ville, vers des quartiers éloignés des bibliothèques, marqués par un déficit d’accessibilité voire une situation d’enclavement, pour lesquels les pouvoirs publics ont perçu la nécessité de son implantation. Ce changement de contexte spatial, s’il a eu des incidences sur les modalités de fonctionnement du service, n’a pourtant pas affecté sa mission et son originalité, notamment dans la proximité avec les usagers, qui fonde sa spécificité en termes de pratiques par rapport aux médiathèques. Le terrain que nous étudions ici s’inscrit dans cette perspective : le bibliobus mis en place par la municipalité de Saint-Étienne dès 1968 dessert des quartiers périphériques ou qui connaissent un déficit d’infrastructures d’accès à la lecture publique. En ce sens, il participe du désenclavement culturel amorcé dans une ville alors en pleine extension. Il s’ancre dans le local en tentant de gommer des disparités infra-urbaines. Le maintien d’un tel dispositif, qui ne concerne finalement que peu de personnes et présente de nombreuses contraintes matérielles, en une période où les contraintes budgétaires sont régulièrement invoquées pour justifier la réduction des services publics, a de quoi étonner. Les spécificités intrinsèques du bibliobus suffisent-elles à expliquer son maintien et, dans une certaine mesure, sa vitalité ? C’est à partir de cet étonnement que nous souhaitons diriger notre étude, en nous demandant dans quelle mesure la mission de diffusion de la lecture publique du bibliobus évolue et se reconfigure dans un cadre contraignant et face aux attentes des usagers.
Cours de « Théories de la géographie : approches du spatial turn »
Le cours de Théorie de la géographie donné par Michel Lussault et Franck Ollivon se tiendra en janvier (6, 13, 20, 27) et février 2017 (3, 10, 17, 24) de 9h30 à 12h30. Détail des salles et syllabus à suivre.
Retour sur un stage – Saint-Etienne, novembre 2016
Les étudiants du M1 du master de sciences sociales ont passé 4 jours à Saint-Etienne la semaine dernière pour leur stage de terrain. Nous étions logés au CIS André WOGENSCKY oeuvre de l’architecte du même nom, discipline de Le Corbusier et tout fraîchement réhabilité. Une grande salle mise à la disposition de l’équipe a constitué un lieu de réunion et de discussion tout au long du stage, permettant de se retrouver lors des débriefings réguliers nécessaires à la construction progressive de l’enquête. De 8h du matin pour les plus courageux à tard dans la soirée pour d’autres, comme en témoignent les photos.
8h du matin le dernier jour
quand un soir: