Home » Rentrée » Rentrée 2022 du master de Sciences sociales!

Rentrée 2022 du master de Sciences sociales!

Cette année, le Master de Sciences sociales fait sa rentrée le 8 septembre 2022, avec un effectif étudiant jamais atteint : 33 étudiants en M1, 41 en M2!

Comme elle suit la ré-accréditation du master pour 5 ans (2022-2026), la rentrée amène quelques nouveautés dans une formation qui capitalise sur de solides acquis.

Les différents parcours du master ont été reconfigurés. Le Master comporte maintenant deux parcours thématiques (Approches plurielles de la Santé et Migrations – uniquement M2 pour ce dernier); et trois parcours articulés chacun à une discipline : la sociologie (parcours Socialisations, Savoirs, Institutions), l’histoire (parcours Temporalités, Pouvoirs, Sociétés), la géographie (Espaces). Les maquettes ont été retouchées à la marge, afin de permettre une meilleure prise en compte des travaux collectifs (notamment, la recherche en commun). Des bouquets thématiques de cours ont fait leur apparition, afin de permettre aux étudiant-e-s de se constituer des mineures, en simplifiant leurs emplois du temps.

La formation reste structurée sur les mêmes principes et les mêmes objectifs : proposer une solide formation théorique et méthodologique, une expérience concrète de la recherche au meilleur niveau international, et un environnement d’études amical et collaboratif.

Bonne rentrée à toutes et tous!

Programme de la journée

Matin

M1 (D2 102) 9h -10h45 Réunion de présentation générale

M1 11h- 12h45 Lancement recherche collective

M2 (D2 115)  9h30-11h Réunion de présentation générale

M2 11h15-12h Discussion des projets personnels, présentation de l’UE « Professionnalisation et expression orale » (IM)

Après-midi

M1+M2 (D2 020) Réunion plénière 14h-16h

Bonne lecture, et si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire en passant par la rubrique contact.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.